BANDE-ANNONCE DES EMISSIONS JUDAICA DU MOIS D'AVRIL AVEC LE RABBIN MICHAEL AZOULAY

LES EMISSIONS SONT VISIBLES PENDANT UNE SEMAINE SUR FRANCETV.FR

LA SOURCE DE VIE

JUDAICA 

LES CHEMINS DE LA FOI

DIMANCHE 1er AVRIL

LE COMBAT DE LA MEMOIRE

De 9h15 à 9h30

Le 11 avril sera cette année la journée consacrée à la mémoire de la Shoah, appelée Yom Hashoah. Pour débuter notre série qui y est consacrée, nous accueillons aujourd’hui l’un des plus célèbres combattant de la mémoire de cette sombre période,
Serge Klarsfeld. Nous retracerons avec lui l’histoire de ses combats pour la mémoire et contre l’oubli au Mémorial de la Shoah, où une exposition lui est consacrée.

PESSAH: la Haggadah

De 9h30 à 10h

Dans cette deuxième partie consacrée à la fête de Pessah, les invités commentent les principaux passages de ce texte, les enfants les lisent et d’autres chantent. Une belle soirée de fête !
 

DIMANCHE 8 AVRIL

LA SOUFFRANCE DU JUSTE

De 9h15 à 9h30

Le livre de Job dont le thème central est la souffrance du juste, peut-il nous aider à penser les souffrances indicibles des innocents durant la Shoah ? L’épreuve de la foi, le silence de Dieu ; autant de questions que nous soulèverons aujourd’hui. Pour répondre à ces questions, le rabbin Michaël Azoulay reçoit aujourd’hui Isabelle Cohen, historienne.

DIMANCHE 15 AVRIL

LES JUSTES DE FRANCE

De 9h15 à 9h30

Pendant la guerre beaucoup de Juifs furent sauvés en France grâce à des individus, des réseaux, des villages. Certains furent cachés, d’autres furent aidés dans leur fuite désespérée. On appelle ceux qui les ont sauvés les Justes. Avec Richard Prasquier, ancien Président de Yad Vashem France, nous retracerons l’histoire de ces héros.

ELIE WIESEL, CE MECONNU

De 9h30 à 10h

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, « Dialogues avec Elie Wiesel  », Michaël de Saint-Chéron ,  philosophe des religions, nous livre trente-cinq années de dialogues avec Elie
Wiesel. Plus  qu’un simple travail journalistique, c’est une relation de cœur à cœur qui nous est dévoilée dans cette émission.

DIMANCHE 22 AVRIL

LECONS DE LA SHOAH

De 9h15 à 9h30

La Shoah fut l’un des crimes de l’histoire de l’humanité qui a révélé ce qu’il pouvait y avoir de pire en l’homme. Comment expliquer une telle barbarie dans un monde occidental éclairé ? L’humanité a-t- elle tiré les leçons de la Shoah ? Le rabbin Michaël Azoulay reçoit aujourd’hui Gérard Rabinovitch, philosophe et sociologue, pour tenter de répondre à ces questions.

DIMANCHE 29 AVRIL

MAÏMONIDE, UN PRECURSEUR

De 9h15 à 9h30

Maïmonide, célèbre penseur du Moyen-Age, fut écrivain, philosophe, talmudiste, mais aussi médecin. Auteur de dix traités médicaux, qui entremêlent sa spiritualité et son expérience pratique, il reste jusqu’à aujourd’hui un précurseur de la médecine moderne qui relie corps et esprit.

LE JUDAISME, UNE PHILOSOPHIE

De 9h30 à 10h

Tout au long de l’histoire du judaïsme, les penseurs juifs ne sont pas restés à une étude littérale de la thora mais ils ont cherché un sens profond à ce texte sacré. Maurice Ruben-Hayoun nous en livre une étude approfondie dans cette émission.