JUDAICA

Rabbin Michaël Azoulay

Au mois de février le rabbin Michaël Azoulay présentera les Judaïca sur France 2.

BANDE-ANNONCE DES EMISSIONS JUDAICA DU MOIS DE FEVRIER AVEC LE RABBIN MICHAEL AZOULAY

 

Dimanche 4 FEVRIER

DEMOCRATIE ET JUDAISME

De 9h15 à 9h30

Dans la Bible, le régime de la royauté, fut vertement critiquée dans le Livre de Samuel par exemple. La démocratie dans les textes est fondée sur et pour l’individu. Daniel Epstein répond aujourd’hui à cette question : quels rapports entretiennent judaïsme et démocratie ?

LA REVELATION 

De 9h30 à 10h

La Création Divine est d’abord passée par la matière avant de créer l’humain. Cette création n’est-elle pas une révélation divine ? La Torah est-elle à l’origine de la Création ? Le rabbin Raphaël Sadin nous livre aujourd’hui ses réponses.

Dimanche 11 FEVRIER 

ADAM ET EVE : DONNER ET RECEVOIR

De 8h50 à 9h05

Dans l’histoire de la Création, Dieu a créé l’humain : AADAM en hébreu. C’est le début
de l’aventure humaine. Au-delà de la création de la première de toutes les femmes, Eve,
la création divine du masculin et du féminin, n’est-elle pas constitutive de l’humanité ?
Aujourd’hui, Judaïca débute sa nouvelle série, intitulée « Figures du féminin », présentée
par le rabbin Michaël Azoulay qui reçoit le Professeur Armand Abécassis.

Dimanche 18 FEVRIER  

SARAH, REBECCA, RACHEL ET LES AUTRES… 

De 8h50 à 9h05

Le récit biblique est émaillé de personnages féminins qui ont marqué de leur empreinte la destinée du peuple d’Israël. Au-delà d’être des mères, des sœurs et des épouses, elles ont su braver les événements pour assurer la transmission et la destinée de leur peuple. Le rabbin Michaël Azoulay reçoit aujourd’hui Sonia Fellous, chercheur au CNRS et historienne, dans ce deuxième chapitre de notre série « Figures du féminin ».

Dimanche 25 FEVRIER

FEMMES : ENTRE MODERNITE ET TRADITION

De 8h50 à 9h05

Dans les textes des origines du judaïsme, transparaissent et existent déjà des traces de modernité. La Bible correspond à son époque, mais ne peut-on en avoir une lecture renouvelée qui corresponde à l’époque contemporaine ? Le rabbin Michaël Azoulay reçoit aujourd’hui le rabbin Didier Kassabi afin de répondre à cette question.    

LA MEGUILA D’ESTHER

De 9h05 à 9h35

Cette année la fête de Pourim commence le 28 février et se termine le 2 mars. Cette fête est célébrée dans la joie, et commémore le miracle qui a sauvé les juifs en Perse grâce à la bravoure de la reine Esther.   Le rabbin Daniel Epstein se plonge aujourd’hui dans l’étude du texte fondamental de cette fête : la Méguila d’Esther.