BANDE-ANNONCE DES EMISSIONS JUDAICA DU MOIS DE MARS AVEC LE RABBIN MICHAEL AZOULAY

Dimanche 4 MARS 

LES RACINES BIBLIQUES DE LA DEMOCRATIE

De 9h15 à 9h30

Depuis le premier système théocratique de la Bible, en passant par les douze tribus d’Israël, et jusqu’au premier régime monarchique, l’histoire de la Bible révèle les premières traces de la démocratie.

Le rabbin Michaël Azoulay reçoit aujourd’hui Sonia Fellous pour parcourir cette histoire politique au temps de la Bible.

JOSEPH LE JUSTE

De 9h30 à 10h

Dans son dernier livre, Maurice Ruben Hayoun détaille l’organisation de la Torah, la loi écrite .Aujourd’hui, il retrace avec nous l’histoire de Joseph, fils de Jacob, dénomméJoseph le Juste pour avoir refusé les avances de la femme de Potiphar.

 

Dimanche 11 MARS 

JUIFS DE FRANCE, UNE LONGUE HISTOIRE

De 9h15 à 9h30

DEn 1808, Napoléon crée le Consistoire, qui représente dorénavant les Juifs de France et organise le culte. Quelles sont les grandes étapes de l’intégration des Juifs de France depuis la Révolution française ? Quelle a été leur place dans la construction républicaine ? C’est avec Béatrice Philippe, Professeur émérite des universités, que le Rabbin Michaël Azoulay répondra à ces questions.

DIMANCHE 18 MARS

PRIER POUR LA REPUBLIQUE

De 9h15 à 9h30

Depuis les premières monarchies, les Juifs de France ont créé des prières louant le pouvoir en place qui appellent à la prospérité du pays. Aujourd’hui, le samedi matin, lors de l’office, est récitée dans chaque synagogue la prière pour la République.
Quelles sont les origines de cette prière et quel en est le sens ? Le rabbin Michaël Azoulay reçoit aujourd’hui Pierre Birnbaum, Professeur de sociologie et historien, pour répondre à cette question.

Dimanche 25 MARS 

LA LOI DU PAYS EST LA LOI

De 9h15 à 9h30

« La loi du royaume est la loi », ce célèbre adage talmudique enjoint au peuple juif en exil de respecter la loi du pays dans lequel il se trouve, tout en préservant sa spiritualité. Cette loi ne concerne-t- elle que la législation du pays en matière juridique et financière ? Cette loi n’est-elle pas aussi un gage d’intégration et de respect de la laïcité ?

Dan Arbib, enseignant à l’ENS, répondra à ces questions avec le Rabbin Michaël Azoulay.

PESSAH : FÊTE DE LA LIBERTE

Présentateur : Adam OUAKNIN

De 9h30 à 10h

Chaque année, lors de la fête de Pessa’h – la Pâque juive – on célèbre autour d’unrepas, appelé le Sedèr, la sortie d’Egypte des Hébreux et la fin de l’esclavage. Un plateau regroupant 7 aliments rythme la soirée, chacun de ces éléments symbolisant une partie du récit. Dans cette première partie, accompagné de deux enfants, Adam Ouaknin échange avec ses invités autour de la table du Sedèr.