Il n’est pas rare aujourd’hui de suivre à la télévision de meilleurs documentaires sur les animaux, attirant la sonnette d’alarme sur l’extinction de certaines espèces à préserver. Plusieurs organismes luttent indéfiniment pour la protection de ces espèces en disparition, notamment les bêtes sauvages. Mais les animaux domestiques ou sauvages, innocent dans cette scène, ne cessent d’attirer la curiosité des humains à travers les spectacles émouvants qu’ils offrent en mer, sur terre et dans le ciel. En revanche, dans le règne des bêtes sauvages, c’est une autre lutte qui se mène. Survivre et dompter son territoire. Alors, afin d’apprécier pleinement la richesse cet univers, lasourcedevie.fr vous présente les tops documentaires sur les animaux, à suivre.

Meilleur documentaire sur les animaux : Grizzly

Grizzly est un film documentaire de 1 h 17 min réalisé par Keith Scholey. Il s’intéresse à la vie de deux mères ours et de leurs petits pendant une année. Les risques et dangers courus par les ours de l’Alaska lorsqu’ils sortent de leur caverne pour la quête de la nourriture. Grizzly fait partie des documentaires appréciés par la masse.

Planète Terre II

Planète Earth II est un documentaire sorti en 2016, et produit par BBC en Ultra Haute Définition. Pour une durée de 1 h. En plus du fait qu’il soit un documentaire d’exception, Planète Terre II est une compilation de 6 épisodes qui ont été produites par différents acteurs. Le premier intitulé « îles » va sur une île des caraïbes, à la rencontre de la vie d’un pygmée.

Blackfish, un meilleur documentaire sur les animaux

C’est film documentaire de 1 h 23 min s’appuyant principalement sur la captivité et la vie de l’orque Tilikum, qui par la suite a causé la mort de trois personnes, dont son dresseur. Interné dans un zoo aquatique nommé SeaWorld, l’animal ne se sentant pas dans son milieu naturel, mécontent de son isolement, finit par se venger. Un film très apprécié par le public.

Afrique sauvage

Afrique sauvage est une série documentaire de 6 épisodes de 52 min. Cette magnifique série va à la rencontre des bêtes sauvages de l’Afrique. La survie des animaux dans la faune, les diverses espèces qui y vivent. La découverte de la beauté de la faune du continent noir. Elle a été diffusée en première sur BBC et par la suite sur la chaîne France 5.

The cove, la baie de la honte : Oscar du meilleur documentaire sur les animaux en 2010

The cove, la baie de la honte raconte la vie d’un ancien dresseur de dauphin devenu ensuite défenseur des animaux. À sa sortie, le film d’une durée de 1 h 34 min a eu un accueil favorable auprès du grand public. Il dévoile également les dessous des massacres des dauphins filmés en cachette, ainsi que les supposés pots-de-vin acceptés par certains pays pour accorder leurs votes.

La marche de l’Empereur

La marche de l’Empereur est un documentaire de 1 h 25 min sorti en 2005. Le film s’articule sur le cycle de vie des manchots empereurs vivants en Antarctique. Dans un troupeau, chaque couple manchot lutte contre les aléas pour la survie. Le froid, les félins des glaces, des kilomètres de marche sont entre autres les mesures que ces manchots affrontent au cours d’un cycle. En 2006, La marche de l’Empereur reçoit l’Oscar du meilleur film documentaire, en honneur des animaux.